Le référencement n'est pas une cerise!

publié le 23 February 2012

[en] Is search engine optimization (SEO) more like a cherry on a cake, a sauce in a kebab or yeast in a bread? I prefer the third image and, judging by the results (see picture below), I might not be completely wrong.

Le référencement (ou SEO pour les intimes) d'un site web est le processus tendant à donner une bonne visibilité de ce site, en particulier par les moteurs de recherche.

Certains vous proposent le référencement comme la cerise sur le gâteau: venez avec votre site terminé, et d'un coup de baguette magique, ils prétendent améliorer significativement sa visibilité, sans retravailler sa structure ou son contenu. Achetez plutôt des cerises, vous serez plus sûrs d'en avoir pour votre argent.

Pour d'autres, qui proposent le référencement en option lors du développement d'un site, ce serait plutôt la sauce piquante du kebab:

– Votre site, je vous le fais avec tout?
– Sans oignons, mais avec référencement, s'il-vous-plaît.

Personnellement, je me pose toujours des questions sur ces gens qui vous demandent de payer un supplément pour qu'ils fassent correctement leur travail.

Pour moi, le référencement serait plutôt comme la levure du pain: si on en met la bonne quantité au bon moment, qu'on pétrit avec soin, qu'on laisse lever et qu'on cuit à la bonne température, le produit fini a toute les chances d'être appétissant et savoureux. Mais cela fait évidemment partie intégrante du processus, pas question de l'ajouter par la suite ou seulement en option.

Par exemple, il y a un peu plus d'une année, j'ai eu l'occasion de refondre entièrement un site qui existait déjà par le passé. Les statistiques de fréquentation pour les années 2010 et 2011 sont éloquentes!

Statistiques de fréquentation 2010-2011

Cliquez sur l'aperçu de l'image pour la voir en grand – vous ne manquerez pas de reconnaître ce qui distingue un bon pain frais fait maison d'un kebab à la cerise!