Baptême du feu pour FooCoCo

publié le 14 juillet 2014

[en] When a software is intended for on-stage use, I don't consider it working until it has been used in a real gig. It's now done for FooCoCo, and it worked beautifully!

En mai à la Linux Audio Conference, j'ai présenté FooCoCo, un module python permettant d'utiliser le pédalier SoftStep.

Mais pour moi un logiciel destiné à une utilisation live sur scène n'est pas crédible tant qu'il n'a pas été utilisé... en live sur scène!

C'est désormais chose faite avec les derniers concerts de Carma.

Bien qu'un contrôleur USB ne fasse pas de son en soi, voici un petit extrait sonore (play mp3) du genre de chose qu'il m'a permis de faire (en l’occurrence à la flûte Scoatariu, avec Carole Battais au piano).

FooCoCo m'a permis de disposer d'un pédalier fiable et d'une grande souplesse. L'utilisation des capteurs de pression pour moduler des effets est visuellement très discrète, donnant une apparence presque "magique" à la performance. De même, j'apprécie le côté totalement silencieux des boutons, contrairement à la plupart des pédaliers midi traditionnels (sans parler bien entendu du poids et de l'encombrement minimaux de l'objet lui-même...)

Il reste beaucoup de travail, autant pour améliorer FooCoCo que pour développer la dextérité nécessaire dans les pieds pour tirer plein parti des possibilités du SoftStep, mais la piste semble prometteuse!

Voir aussi: