Informatique

En 1909, vous pouviez choisir la couleur de votre Ford Model T - à condition qu'elle soit noire.

Un siècle après, vous pouvez choisir comment vous désirez interagir avec votre ordinateur... à condition que ce soit comme tout le monde.

Et si on pouvait faire autrement?

Suzanne est passionnée de livres anciens. Au fil des années, elle a accumulé une collection conséquente, qu'elle a rigoureusement documenté dans un tableur Excel ainsi qu'à l'aide de nombreuses photos sur son disque dur.

Lorsqu'elle a voulu valoriser son travail en le publiant sur internet, il semblait peu adéquat de lui demander de ré-apprendre à gérer sa collection dans un outil en ligne, alors qu'elle maîtrisait très bien ses outils.

Suzanne a maintenant un site internet lui permettant de publier des informations sur sa collection. Elle continue néanmoins à gérer sa collection avec les outils qu'elle maîtrise: le site est mis à jour depuis son tableur Excel et sa collection de photos sur le disque.

Le cas d'Antoine est similaire: tout en désirant annoncer ses stages de développement personnel sur internet, il n'aime pas allumer son ordinateur... et le risque était grand qu'il omette trop souvent de mettre son site à jour.

Antoine possède désormais un site tout simple... mais l'originalité est qu'il peut y publier de courtes actualités depuis son téléphone portable, en envoyant un simple SMS.

Comme beaucoup d'enseignants, Claude est confronté au problème du plagiat lorsqu'il corrige les rapports de ses étudiants. Il passe donc beaucoup de temps à rechercher sur internet les sources possibles des travaux qu'il soupçonne. De plus, de son propre aveu, il fait preuve d'une grande partialité puisqu'il ne peut se permettre d'effectuer ces vérifications que dans les cas où il a un soupçon.

Le développement d'un petit outil de recherche automatique de plagiat lui permet maintenant à la fois de gagner des heures de travail et d'être plus équitable, puisqu'il vérifie systématiquement tous les travaux. De plus, comme les bruits courent vite dans une école, les étudiants se méfient... et le nombre de cas de plagiat a chuté significativement!

Géraldine a décidé de changer d'ordinateur, et elle profite de cette occasion pour passer de MacOS à Linux. N'utilisant que des programmes courant, elle n'a aucun problème à trouver des équivalents pour tout ce qu'elle utilisait... mais se trouve coincée avec sa collection de photos. En effet, rien ne semble prévu pour pouvoir la déplacer d'un ordinateur à l'autre en conservant tous les commentaires et critères de classement qu'elle a patiemment élaboré.

Il serait très fastidieux de transférer à la main les informations sur des milliers de photos... mais la réalisation d'un petit programme sur mesure lui permet d'effectuer ce transfert simplement et sans problème.

Organisant des événements culturels et gastronomiques, l'association Lard pour l'art envoie régulièrement des informations aux adhérents de sa newsletter. Stockées initialement dans un grand tableur Excel, les informations sur les adhérents ont commencé à se montrer franchement ingérables lorsque le cap du millier a été passé. De plus, l'organisation d'un mailing tenait du calvaire, impliquant des centaines de copier-coller, sans parler du risque de se tromper.

Le développement d'une application en ligne pour gérer les contacts a changé la vie du comité de Lard pour l'art. Chacun peut maintenant corriger la liste de son côté depuis son propre ordinateur ou téléphone portable - et tout le monde a toujours accès à la dernière version sans effort. L'organisation des contacts en groupes permet de cibler facilement certaines personnes lors d'événements particuliers, et la principale difficulté lors d'un mailing est maintenant de savoir quoi mettre dedans!


Et vous, quel est votre problématique? de quoi auriez-vous besoin?

Prenez contact avec moi et nous réfléchirons ensemble à une solution adaptée à vos besoins et vos moyens.

Toute ressemblance avec des situation existantes ou ayant existé ne serait ni fortuite ni accidentelle. Tous les cas ci-dessus sont inspirés de cas réels et réalisés. Aucune souris n'a été blessée durant la rédaction de cette page.