L'été des conférences

publié le 23 May 2012

[en] I'll be at DjangoCon EU in June for a talk titled Implementing Domain-specific Languages in Django Applications, and at the Libre Software Meeting in July for both a gig (with Les Chemins de Traverse) and a talk about using Linux on stage.

La Suisse accueille cet été plusieurs événements importants dans le domaine de l'informatique et j'aurai le plaisir de contribuer à deux d'entre eux:

La DjangoCon EU 2012 – le grand rendez-vous européen des développeurs Django – aura lieu à Zürich du 4 au 6 juin. J'y donnerai le lundi une présentation intitulée Implementing Domain-specific Languages in Django Applications. La description technique de cette communication est disponible sur le site de la DjangoCon, mais pour ceux qui ont besoin de sous-titres, voici l'explication que j'ai donnée récemment à un ami sur facebook:

Django, c'est une "boîte à outils" pour faire des sites ou des applications en ligne. La DjangoCon EU, c'est le grand rassemblement européen là-autour. Ma contribution, ce sera d'expliquer comment on peut intégrer un mini-langage de programmation sur mesure dans une application faite avec Django - par exemple pour permettre à l'utilisateur de faire des recherches avancées ou d'automatiser des tâches.

Un mois plus tard à Genève se dérouleront les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre, accompagnées du Festival des Arts Numériques Libres.

Ceci donnera aux Chemins de Traverse l'occasion d'un doublé inhabituel:

  • Un concert: CROSSINGS avec Barbara Minder durant le week-end du 7-8 juillet (détails suivront)
  • Une conférence le lundi 9 juillet dévoilant l'arrière du décor, à savoir le dispositif technique se cachant derrière certaines parties du concert.

Depuis le temps que je voulais donner une suite à mon article sur l'utilisation de Linux sur scène, ce sera l'occasion rêvée de le faire – même si c'est sous une autre forme qu'initialement prévu.

La DjangoCon EU est payante et plutôt destinée aux spécialistes, mais les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre sont gratuites et ouvertes à un large public – n'hésitez donc pas à venir y assister! (et pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer, tout cela sera filmé et mis à disposition sur le web par la suite!)

Voir aussi: